Cet hommage rendu en langue croâte à une jolie province de ce même pays nous donne l'occasion de chanter sur une gamme pentatonique. Certaines harmoniques n'évoquent-elles pas les chants bulgares? ou corses?
Deux
aimables yeux ont fait céder mon coeur et si je
ne demande pas pitié à ces belles
lumières, pour celles-ci, oui, pour celles-ci, je
mourrai d’amour, et si je ne demande pas pitié à
ces belles lumières, pour celles-ci, oui, pour
celles-ci, je mourrai d’amour je mourrai, je
mourrai.
A chanter de façon galante... en essayant de ne pas mourir.
Ce serait dommage de ne pas se retrouver au déconfinement.
Pour travailler ce nocturne, on peut rejoindre ce site
ou écouter mon bon vieux piano allemand ( allemagne de l'Est, mécanique lourde et son timbale)
A chanter sans modération, en pensant à la perte d'un proche , la tête dans les nuages...
Soprano:
Alto:
Ténor:
Basse:
Signore delle cime (en français : Seigneur des cimes) est une œuvre musicale composée en 1958 par Bepi De Marzi1 en hommage à son camarade Bepi Bertagnoli tragiquement disparu en montagne en 1951 dans la haute vallée du Chiampo(it)2.
Devenue un grand succès mondial de chant choral, la chanson a été traduite dans de nombreuses langues. Traditionnellement, seules les deux premières strophes sont entonnées. Le chant est repris chaque année, au festival du Rassemblement national des Alpins(it)note 1, la population se mêlant à la chorale dirigée par un chef de chœur3,4.
La simplicité de la chanson et le grand impact émotionnel l'ont intégrée au répertoire de nombreux chœurspolyphoniques (comme le chœur I Crodaioli d'Arzignano, fondé en 1958 par De Marzi) et populaires. La mélodie facile, accompagnée par des harmonies traditionnelles, est combinée avec un texte qui représente la sensation, la piété populaire et la dévotion chrétienne.
Le répertoire de Choralacoustic comporte un nombre non négligeable de chants sacrés.
L'Ave Maria de Joseph Geringer en est un bel exemple.
Certains d'entre nous, au son du latin, se sont souvenus d'une lointaine enfance, où la messe et le catéchisme rythmaient la semaine.
Le temps est passé, nos églises sont restées, tout en se vidant de leurs fidèles.
L'art Roman a trouvé sa place en Saintonge. De nombreuses communes sont fières de leurs édifices religieux. Y chanter est un moment musical empreint d'une solennité qui ne laisse indifférent ni les choristes, ni le public.
Alors un choeur de chanteurs, dans un choeur d'église, donnant tout son coeur à l'ouvrage... Quoi de plus beau ?
Immortalisée par les compagnons de la chanson, "Verte campagne" est notre chant mascotte.
Il a en effet fait l'ouverture de nos concerts 2020. Il annonce une part de nous même, ruraux pour le plus grand nombre, il conforte l'ADMS dans son rôle d'école musicale rayonnant sur plusieurs villages de la Saintonge.
En 1959, quatre étudiants de SEATTLE, les BROTHERS FOUR, un groupe américain qui avait vu le jour en 1958 à Seattle, composèrent une chanson Greenfields très poétique et très écologiste avant l'heure. Quelques mois plus tard, les COMPAGNONS DE LA CHANSON en reprirent le thème pour nous offrir la version que nous connaissons de Verte campagne.
Et depuis qui ne l'a pas chanté?
Attention: De Brother Four, en passant par les soviets, pour retourner aux states
A regarder jusqu'au bout...
Un rapport des Nations unies officiellement publié lundi souligne que la moitié de la population mondiale vit actuellement dans les villes et que cette proportion passera à 60 % en 2030. Et, selon l'ONU, les bidonvilles de la planète compteront en 2020 1,4 milliard d'habitants, soit autant que la Chine. Cette redistribution de la population "est à l'origine d'une multitude de problèmes graves, tels que l'approvisionnement en eau, le manque d'hygiène, le manque d'habitation, la pauvreté urbaine, l'insuffisance de la gouvernance urbaine, le VIH et le sida", soulignent les Nations unies.
source Le Monde https://www.lemonde.fr/international/article/2006/06/20/l-urbanisation-galopante-un-defi-pour-l-avenir-de-l-humanite_785682_3210.html
Fuyant son frère Ésaü qui a juré de se venger à la suite de la bénédiction d’Isaac, Jacob se rend à la demande de sa mère à Haran pour trouver femme à marier dans la famille de celle-ci. Arrivé à Louz1, il fait un rêve où il voit une échelle entre ciel et terre, d’où les anges descendent et montent. Dieu se révèle à lui et renouvelle l’alliance contractée avec ses pères. À son réveil, Jacob complète l’alliance et consacre l'endroit, qui sera désormais nommé Béthel.
Probablement que, en écoutant les voix angéliques de Choralacoustics, vous aurez le sentiment d'une étrange légèreté, quelque chose qui vous fait monter au ciel ...
C'est tout à fait normal...
Et pour les choristes, si vous voulez vous maintenir au top niveau, 4 fichiers à travailler: