Paroles
Je vais dire la légende de celui qui s'est enfuiEt fait les oiseaux des Andes se taire au cœur de la nuit
Le ciel était de velours, incompréhensiblement
Le soir tombe et les beaux jours meurent on ne sait comment Comment croire, comment croire, au pas pesant des soldatsQuand j'entends la chanson noire de Don Pablo Neruda ? Lorsque la musique est belle, tous les hommes sont égauxEt l'injustice rebelle, Paris ou Santiago Nous parlons même langage et le même chant nous lieUne cage est une cage, en France comme au Chili Comment croire, comment croire, au pas pesant des soldatsQuand j'entends la chanson noire de Don Pablo Neruda ? Sous le fouet de la famine, terre, terre des volcansLe gendarme te domine, mon vieux pays araucan Pays double où peuvent vivre des lièvres et des pumasTriste et beau comme le cuivre au désert d'Atacama Comment croire, comment croire au pas pesant des soldatsQuand j'entends la chanson noire de Don Pablo Neruda ? Avec tes forêts de hêtres, tes myrtes méridionauxÔ mon pays de salpêtre, d'arsenic et de guano Mon pays contradictoire, jamais libre ni conquisVerras-tu sur ton histoire planer l'aigle des Yankees ? Comment croire, comment croire au pas pesant des soldatsQuand j'entends la chanson noire de Don Pablo Neruda ? Absent et présent ensemble, invisible mais trahiNeruda que tu ressembles à ton malheureux pays Ta résidence est la terre et le ciel en même tempsSilencieux solitaire et dans la foule chantant Comment croire, comment croire au pas pesant des soldatsQuand j'entends la chanson noire de Don Pablo Neruda ? Source : LyricFind
Pablo Neruda, nom de plume de Ricardo Eliécer Neftalí Reyes-Basoalto, né le à Parral (région du Maule) et mort le à Santiago du Chili, est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien.
Il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne avec Gabriela Mistral, Pablo de Rokha et Vicente Huidobro et l'un des artistes les plus influents de son siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1971. Engagé au Parti communiste du Chili, dont il a été membre du comité central, il a aussi été sénateur et ambassadeur du Chili en France.
Mort officiellement d'un cancer douze jours après le coup d'État de 1973, l'hypothèse d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et des experts.